Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. J'utilise depuis très longtemps pour mon double niveau CE2-CM1 le fichier de maths de Brissiaud (Retz) "J'apprends les maths avec Picbille" CE2. Mentions légales. Quelles sont les traces visibles de…, Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement Période 1 Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments. Quel est le relief de ta région ? Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et les documents nationaux d’évaluation. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. Pour voir la progression pour les CE2, c'est ici . Eduscol : ressources d’accompagnement des programmes. Cours moyen (CM1 - CM2) 6ème Poids horaire relatif de laSoit classe de 6ème sur l’ensemble du cycle 3 Horaire hebdomadaire par année sur deux ans Horaire annuel Français 8 h /s 2x 8h x 36 4,5 h x 36 22 % Mathématiques 5 h /s 2x 5h x 36 4,5 h x 36 31 % Langue vivante 1,5 h /s 2x 1,5h x 36 4 h x 36 57 % Histoire-géographie 2,5 h /s Mettre en œuvre son enseignement. J’ai décliné les objectifs par « séances » prévus par MDI. En Sciences : (elle est à finaliser, mais ça peut servir !) Cette programmation donne des précisions importantes aux parents et élèves sur le programme Maths, Français de la classe de CM1 18 Avril 2020 - Dalila El Mehdi 13 Mars 2020 - Piplette Imprimer. des pages de garde avec les nouveaux noms de domaines Sciences IO2008. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour les cycles 2 et 3. Le Cycle 3 est le cycle de consolidation des connaissances. Période 2 Thème 1 : Découvrir…, Progression anglais – CM1 – Cycle 3 Progression anglais CM1   Voir les fichesTélécharger les documents Progression anglais – CM1 rtf Progression anglais – CM1 pdf…, Maîtrise de la langue Cm1 cm2         Grammaire conjugaison orthographe Vocabulaire / orth lex Période 1 – La phrase : verbale et non verbale – La ponctuation – Les types et formes de phrase – Identifier le verbe conjugué dans la phrase et donner son infinitif. Pour les CM1, j'ai le même manuel que ma collègue de CM1-CM2 "Les nouveaux outils pour les maths CM1". Quels transports utilises-tu ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? → Donner des cours particuliers, Tout pour la rentrée de l’enseignant Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2020 -2021. Ce cycle a une doule responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux engagés au Cycle 2 et faciliter la transition entre le primaire et le collège. – Phrase simple et phrase complexe   – L’infinitif et les trois groupes de verbe – Le présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe – Présent des verbes être…, Lecture – Ecriture               LECTURE ECRITURE LECTURE SUIVIE PERIODE 1 Les CONTES – Contes d’ici et d’ailleurs – Contes modernes – Où sont passées les fées ? Ma collègue a généralement des CE2-CM1. Rentrée 2019. En EMC : la programmation spiralaire L’année A en détails En histoire : Histoire CM. Je te remercie pour l’ensemble des documents partagés et reste preneuse de tous outils supplémentaires et/ou conseils. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. J’avoue que je suis très stressée et un peu perdue entre les deux cycles, en particulier pour ce qui concerne sciences/temps/espace. Clé en main CM1/CM2, SEDRAP + « Filou dictées – Voyage à travers l’histoire », SEDRAP Nota Bene : je n’ai pas intégré le conditionnel et le plus-que-parfait à cette programmation mais je les aborderai en fin d’année si on a le temps Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Le corps humain et l'éducation à la santé, S'approprier un environnement informatique de travail, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Tout pour la rentrée de l’enseignant – 2020 – 2021 – CP au Cm2 – Cycle 2 – Cycle 3, Etude de la langue – Cm1- Programmation annuelle, EMC – Enseignement moral et civique – Cm1 – Programmation annuelle, Sciences et technologie – Cm1 – Programmation annuelle, Mathématiques – Cm1 – Programmation annuelle, Géographie – Cm1 – Programmation annuelle, Leçons - Progressions / programmations : CM1, Maîtrise de la langue – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3, Lecture – Ecriture – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3, Mathématiques – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3, Exercices - Progressions / programmations : CM1, Histoire – Histoire de l’art – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3, Programmation anglais – Cm1 – Cm2 – Cycle 3, Vocabulaire – Cm1 cm2 – Progression français – Cycle 3, Sciences – Cm1 cm2 – Progression – Cycle 3, Géométrie – Cm1 cm2 – Progression – Mathématiques Cycle 3, Mathématiques – Cm1 – Progression – Cycle 3, Histoire de l’art – Cm1 – Progression – Cycle 3, Maîtrise de la langue – Cm1 – Progression – Cycle 3, Sciences – Découverte du monde – Cm1 – Progression – Cycle 3, Histoire – Géographie – Instruction civique – Cm1 – Progression – Cycle 3, Table des matières Progressions / programmations : CM1, Table des matières Gestion de la classe : CM1, Noël - Dossier pédagogique - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 2 et 3, Panique chez le Père-Noël - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Conte de noël, Jobs - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, In town - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, In the kitchen - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Consultez le programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020. Explorer son œuvre et évoquer les cultures des outre-mer. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle. Arts du spectacle vivant:spectacle de la culture populaire: le tournoi Arts du quotidien:les vitraux Cathédrale de Chartres Arts du langage:- Extrait d’un roman de chevalerie: Le chevalier au lion, Chrétien de Troyes- Extrait de la chanson de Roland 2 Arts de l’espace:-…, Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire         Progressions Maîtrise de la langue CM1   Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire Septembre / Octobre Reconnaître et manipuler des phrases déclaratives Reconnaître et manipuler des phrases interrogatives   Distinguer selon leur nature les déterminants interrogatifs   Reconnaître et manipuler des phrases exclamatives et injonctives   Reconnaître correctement des phrases affirmatives et négatives     L’infinitif des verbes et leurs groupes Présent des verbes du 1er groupe: être – aller – avoir Présent des…, Sciences – Découverte du monde- Cm1 – Progression – Cycle 3 Sciences – Découverte du monde Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf       PROGRAMMATION DÉCOUVERTE DU MONDE      …, Histoire – Géographie – Instruction civique           Progressions CM1   Histoire Géographie Instruction civique et morale Septembre / Octobre Construction d’une frise chronologique Révision sur la Préhistoire et l’Antiquité : – La vie des hommes préhistoriques. Attendus de fin d’année de CM1 o En confrontant les documents en histoire et géographie, il rédige une phrase qui montre les points communs et les différences. Le programme de l’enseignement des sciences et technologie aborde au cycle 3 quatre thématiques , que les professeurs du CM1 … Sciences et technologie. Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Il y a pour chaque année une quarantaine de séances prévues…. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Les programmations en Cycle 3 2018. Les arts de l’espace Des peintures et sculptures de la Renaissance,…, Programmation anglais – CM1 – CM2 – Cycle 3     Programmation anglais CM1 – CM2   Voir les fichesTélécharger les documents Programmation anglais – CM1 – CM2 – Cycle 3 rtf Programmation anglais – CM1 – CM2 – Cycle 3 pdf  …, PROGRAMMATION VOCABULAIRE CM1 – CM2       Période 1Septembre – Octobre – Le dictionnaire- Les différents sens d’un mot- Sens propre / sens figuré Période 2Novembre – décembre – Radical, suffixe, préfixe- La dérivation- Synonymes et contraires Période 3Janvier – Février – Les différentes familles de mots- Mots génériques et mots particuliers- Une langue vivante   Période 4Mars – Avril – Les niveaux de langue- Des expressions imagées Période 5Mai – juin – Autour de la : Citoyenneté Santé…, PROGRAMMATION SCIENCES CM1 – CM2         Période 1Septembre – Octobre 1 /Le ciel et la Terre – Les saisons – Le système solaire et l’univers – Lune et marées   Période 2Novembre – décembre – Manifestations de l’activité de la Terre : Volcans Séismes 2/Unité et diversité du monde du vivant – Notion d’espèce et de classification du vivant – Des traces de l’évolution des êtres vivants Période 3Janvier – Février – Grandes étapes de l’histoire de…, PROGRAMMATION GEOMETRIE CM1 _CM2         Période 1Septembre – Octobre   – Droites parallèles et perpendiculaires- Reproduction de figures   Période 2Novembre – décembre   – Solides : cube et parallélépipède rectangle- Pliage et mathématique – Construction de solides Période 3Janvier – Février   – Polygones et quadrilatères- Les triangles   Période 4Mars – Avril   – symétrie- Programme de construction Période 5Mai – juin   – cercle, disque, sphère- Agrandissement et réduction – Echelle     Voir…, Mathématiques       Nombre Calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données Période 1 Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’à 999 999 Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position   Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu’à 999 999   Repérer et placer les nombres sur une droite graduée Calculer mentalement des sommes,Effectuer un calcul posé : addition Additions avec ou sans retenues Additions à trous Effectuer un calcul posé :…, Histoire de l’art       Programmation Histoire de l’art. Les nombres entiers…, Progression, programmation annuelle de Géographie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. En ce qui concerne l’histoire, la géographie et les sciences nous avons choisi dans l’école, d’adopter une programmation spiralaire sur deux années ainsi les CM1 et CM2 font la même chose dans ces matières ce qui est pratique lorsque nous avons des double-niveaux. Jeux en équipe et énigmes à résoudre collectivement en mathématiques selon la période de l'année... Une famille traverse les périodes de la préhistoire à nos jours.Séquences, diaporamas, exercices, leçons, évaluations, lectures documentaires... La géographie abordée de manière ludique en voyageant avec nos personnages en France, en Europe et dans le monde, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. - – La Gaule/Les Romains. Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organiques sous différentes formes. Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Progressions / programmations - Gestion de la classe : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6e. Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos…, Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Consultez le programme d'enseignement facultatif de chant choral au collège publié au BOEN du 26 juillet 2018. En français : Etude de la langue CE2-CM1-CM2 et Lecture. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), Procédures d'orientation et d'affectation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, le programme d'enseignement facultatif de chant choral au collège, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 3. CM1 période 1 heure en histoire 1 heure en éducation musicale 1 heure en arts visuels 1 heure en littérature 1 Arts de l’espace:- étude d’un château fort. J’ai mis une deuxième feuille pour imprimer la programmation avec moins de couleurs. Approfondir ses connaissances. Les grandes migrations   La chute de l’Empire Romain (476) Clovis (Mérovingiens, 496)   Notre planèteLes continents et les océans L’équateur, hémisphère Nord, hémisphère sud Parallèles, méridiens et superficie, Participer activement à la vie de son…, Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : CM1 - Cycle 3 xxx. PROGRAMMATION - L’Histoire Géographie en cycle 3 (CM1 – CM2) A la lecture du programme d’Histoire Géographie du cycle 3, il est important de mettre en évidence les principales thématiques et notions étudiées par les élèves. En anglais : Programmations du CP au CM2. l’étude des sciences d’une part (l’étude de la matière, du vivant et de tous les phénomènes naturels) et l ’étude des objets et du monde technique, d’autre part. Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3. Ressources d'accompagnement des enseignements d'éducation musicale aux cycles 2 et 3. Programmation et progressions classe de CM1 et CM2 2019/2020 Code couleur Documents photocopiés Activités en commun requérant la présence de l'enseignant Documents modifiés disponibles pour les élèves bénéficiant d'une différenciation pédagogique Documents plastifiés. Grille de programmation « Questionner le monde », construite selon les objectifs des nouveaux programmes de 2016,… Lire la suite . Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1. Comment vivait l’homme de Tautavel ? Voici la géographie en CM1, faite sur Excel (oui je sais ça n’est pas fait pour ça excel ! Ressources d'accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3. Après de nombreuses années de CE1 CE2 (niveau dans lequel j’étais vraiment heureuse), les effectifs de cette année font que je vais avoir du CE2/CM1 (CM1 partagés avec ma collègue). Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public. Frise chronologique- les grandes périodes Histoire de l’art PERIODE 1 TEMPS MODERNES- La découverte du monde – La renaissance Les arts du son (musique, chanson)Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ; une œuvre vocale religieuse). quel bonheur de découvrir ton site car je vais avoir une classe de CM1 à la rentrée … et depuis 18 ans, je n’ai eu que du cycle 2 ou du cycle 1!!! Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au CP jusqu'à l'arrivée au collège. Programmation en maths - BO 2018 . Qui sont les Gaulois ? Sciences CM1 CM2. Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Les 12 thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. 2 personnes conseillent ce contenu. Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Dans le cadre de mon partenariat avec MDI, voici le fichier de sciences et technologie CM1 et CM2 conforme aux nouveaux programmes 2016. Consultez le programme avec modifications apparentes. Qui étaient les premiers hommes sur notre territoire ? Programmation français ————— Clé en main CM1/CM2, SEDRAP + « Filou dictées – Voyage à travers l’histoire », SEDRAP —————-Nota Bene : je n’ai pas intégré le conditionnel et le plus-que-parfait à cette programmation mais je les aborderai en fin d’année si on a le temps Selon les années, j'ai des CM2 ou des CM1-CM2. 4 janvier 2020 9 juillet 2020 sobelle06. Séquence sciences – L’électricité 13 février 2017 par Mysticlolly dans Cycle 2 , Cycle 3 , Objets , Questionner le monde , Sciences 6 Commentaires Je participe au rallye liens de CoralieCaramel sur les expériences et les élevages que nous réalisons en classe. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. Eduscol - Programmes et ressources pour le cycle 3 Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l’école et le collège. L’eau: états et changements d’état ; le trajet de l’eau dans la nature; Sciences IO2015. En maths : Maths CE2-CM1-CM2. 21 mai 2016; 49; Like Synthèse Eduscol Sciences et technologie Cycles 2 et 3 Ressources EDUSCOL cycle 3 SCIENCES ET TECHNOLOGIES (Séquences proposées) Mettre en œuvre son enseignement et l’inscrire dans une logique de cycle Matière, mouvement, énergie, information Séquence sur le thème de l’énergie https://cache.media.eduscol.education.fr/fi Depuis que nous travaillons ensemble (depuis 2014), nous avons adopté en Histoire, Géographie et Sciences, une programmation spiralaire, sur deux Lire la suit ; Programmation sciences géographie et EMC pour le CE2 CM1 . L'objectif de cette séquence est "- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations. L’énergie existe sous différentes formes (énergie…, Progression, programmation annuelle de Mathématiques CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Nombres – Calcul – Calcul mental – Espace, géométrie – Grandeurs et mesure Période 1 Nombres Les nombres entiers jusqu’au million Lire et décrire les nombres Décomposer, composer Comparer, ranger et encadrer Se repérer dans la suite des nombres Les nombres entiers jusqu’au milliard Lire et écrire les nombres Reconnaitre les multiples (5, 10, 15, 20, 25 et 50 Les fractions Utiliser les fractions pour mesurer. Exemple de PROGRESSION CYCLE 3– SCIENCES et TECHNOLOGIE page 5 Thème 1 La matiè e, le mouvement, l’éne gie et l’info mation Dé i e les états et la onstitution de la matièe à l’é helle macroscopique Compétences et connaissances Sens de la progression Pratiquer des démarches scientifiques S’approprier des outils et des méthodes Codage décodage et programmation. Les banques de ressources numériques pour l'École offrent des ressources du CM1 à la 3e. Ce programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques. Aujourd’hui, je vous propose une première programmation et progression en Sciences et technologie à partir du fichier photocopiable de MDI dont je vous ai parlé dernièrement (CLIC!). Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 3. situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. → Suivre des cours particuliers Ressources pour actualiser les connaissances des professeurs des écoles et des professeurs de collège. Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4. Exemple de PROGRESSION CYCLE 3– SCIENCES et TECHNOLOGIE Serge RICOU - CP Sciences et technologie - Département du LOT 2016 page 3 Thème 2 Classe les o ganismes, exploite les liens de pa enté pou comp end e et expli ue l’évolution des o ganismes.